Commande en ligne

Comment acheter des Chèques Cadeaux?

 

Vous pouvez commander en ligne vos Chèques Cadeaux. Pour cela il suffit de :


1/ Préciser dans quel cadre vous offrez des Chèques Cadeaux : activités sociales et culturelles ou opération d'incentive,

2/ Dans le cas des activités sociales et culturelles, choisir votre évènement URSSAF ou sélectionner l'option "hors évènement URSSAF",

2/ Préciser le nombre de salariés ou de bénéficiaires à qui vous souhaitez offrir des Chèques Cadeaux ainsi que le montant de la dotation pour chacun,

3/ Saisir vos coordonnées et votre adresse de livraison,

4/ Choisir votre moyen de paiement.

Si vous souhaitez commander des Chèques Cadeaux pour plus de 250 salariés et les personnaliser avec le nom de chaque bénéficiaire, ou bien si vous souhaitez être livré sur plusieurs sites, contactez le 0 809 369 369 (prix d’un appel local). Vous ne pouvez pas effectuer ce type de commande en ligne.

 

Quels sont les modes de paiement possibles pour une commande en ligne?

Vous pourrez régler votre commande en ligne par carte bancaire ou par virement.
Si vous êtes déjà client de nos Chèques Cadeaux TirGroupé by Sodexo, vous pourrez également régler par chèque bancaire à condition de choisir une adresse de livraison pré-existente.

Le paiement en ligne est-il sécurisé?

Une fois votre commande enregistrée, si vous avez choisi le paiement par carte bancaire ou par virement bancaire, le délai moyen de livraison est de 5 jours ouvrés à compter de la date de réception du règlement.
Si vous avez choisi le paiement par chèque bancaire le délai moyen de livraison est de 7 jours ouvrés à compter de la date de réception du règlement.

Comment le paiement par carte bancaire est-il sécurisé?

Le paiement par carte bancaire sur notre site est effectué par l'intermédiaire de notre partenaire bancaire : Crédit du Nord.

Après avoir enregistré votre commande sur notre site, la saisie de vos coordonnées bancaires est réalisée via le site sécurisé du Crédit du Nord.

Différents accès à des serveurs d’autorisation sont effectués afin de vérifier les données indiquées. Le paiement par carte bancaire présente l’avantage, par rapport au chèque bancaire notamment, d’accélérer la prise en compte de votre commande et donc de raccourcir les délais de livraison.

Comment choisir entre activités sociales et culturelles et opération d' Incentive?

Les activités sociales et culturelles sont destinées à améliorer les conditions de vie, de travail et d'emploi des salariés dans l'entreprise.

Dans le cadre des événements reconnus par l' URSSAF,  les Comités d'entreprise et les dirigeants d'entreprise de moins de 50 salariés (dépourvues de Comité d'entreprise) peuvent offrir des Chèques Cadeaux pour les activités sociales et culturelles et bénéficier d'exonération de charges (dans la limite d'un plafond de 166 € par an, par salarié et par évènement.)

L'incentive correspond à des actions de stimulation interne ou externe.

Si vous souhaitez offrir des chèques pour motiver et engager vos salariés, il s'agit d'incentive interne.

Si vous souhaitez offrir des chèques pour animer un réseau de prescripteurs, réaliser une opération de fidélisation ou de parrainage, il s'agit d'incentive externe.

Dans ces deux cas, vous devez commandez des "Chèques Cadeaux incentive" et vous êtes soumis au cadre législatif spécifique à l'incentive.

LEGISLATION

Qui peut bénéficier d'une exonération de charges sociales sur les Chèques Cadeaux?

- Les comités d'entreprises

- Les entreprises de moins de 50 salariés selon la législation URSSAF :

Les prestations allouées par le Comité d’Entreprise ou par l’employeur directement, dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de Comité d’Entreprise peuvent, sous certaines conditions, être exonérées du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale.

Sous quelles conditions peut-on bénéficier d’une exonération de charges sociales?

1er cas : Vous êtes éxonérés de charges sociales, si vous offrez jusqu’à 166 € maximum par salarié durant toute l’année 2018 (en une ou plusieurs fois) , sans qu’il soit nécessaire d’offrir les Chèques Cadeaux à l’occasion d’un évènement URSSAF.

2ème cas : Vous êtes éxonérés de charges sociales sous réserve que les 3 conditions cumulatives suivantes soient remplies :
1) Les Chèques Cadeaux doivent être attribués en relation avec les évènements reconnus par l’URSSAF.
2) Les Chèques Cadeaux doivent avoir une utilisation déterminée. Pour cela, Ils doivent mentionner un ou plusieurs rayons de magasins en rapport avec l’évènement (le rayon jouets par exemple pour le Noël des enfants).
3) Le montant des Chèques Cadeaux attribués par événement URSSAF doit être conforme aux usages, c'est à dire ne pas excéder 5% du plafond mensuel de Sécurité sociale par événement et par an.


Lorsque ces conditions ne sont pas simultanément remplies, le bon d’achat est soumis pour son montant global, c’est à dire en totalité et dès le 1er euro.
 

 

Quels sont les évènements reconnus par l’URSSAF?

L’URSSAF reconnait les évènements suivants : Noël des Adultes et Noël des Enfants (jusqu’aux 16 ans révolus de l'enfant dans l’année civile), Fête des mères et Fête des pères, Rentrée Scolaire*(jusqu’aux 26 ans révolus de l'enfant dans l’année civile), Mariage/ PACS, Naissance, Départ à la retraite, Ste Catherine et St Nicolas.

*Par « rentrée scolaire », il faut entendre toute rentrée de début d’année (scolaire, universitaire…) peu importe la nature de l’établissement (établissement scolaire, lycée professionnel, centre d’apprentissage…).

Quelles sont les charges liées aux opérations de stimulation interne et externe?

Les opérations de stimulation interne sont soumises au même traitement qu’un salaire (même taux de cotisations et contributions salariales et patronales). Les Chèques Cadeaux offerts dans le cadre d’opération de stimulation interne rentrent sont ainsi concernés.

Pour les opérations de stimulation externe, 2 barèmes de taxation existent  :

- Le barème général qui est une taxation annuelle.

- Le barème spécifique aux titres cadeaux (Chèques Cadeaux…) dans le cas d’une attribution exclusive et inférieure ou égale à 70% du SMIC. La taxation se fait alors par opération dans la limite de 4 opérations par an.

Le choix du barème se fait en début d’année et est fonction de la dotation attribuée.

Utilisation des chèques cadeaux

Où sont utilisables les Chèques Cadeaux?

Les Chèques Cadeaux Mon Cadeau Liberté TirGroupé by Sodexo vendus sur ce site sont utilisables dans plus de 855 enseignes nationales et site e-commerces dont les enseignes de la Grande Distribution (Auchan, Carrefour, Cora, La Fnac, Géant Casino, Système U), les grands magasins spécialisés (FNAC, Décathlon, Leroy Merlin, Virgin, Darty, 3 Suisses.), 7800 commerces de proximité, et 26 clubs de football de Ligue 1 et 2 (billetterie et boutiques).

Les Chèques Cadeaux Activités sociales et culturelles peuvent être dépensés auprès de toutes nos enseignes affiliées hors carburant et alimentation. Les Chèques Cadeaux Incentive n’ont pas cette restriction.

Les Chèques Cadeaux Mon Cadeau Culture sont utilisables dans un réseau plus restreint composé de 520 enseignes et lieux culturels dont La Fnac, Nature & Découvertes, Cultura, Carrefour, Auchan, Virgin, Anacours, Futuroscope, Loisirs & création, et de commerces de proximité comme les librairies.

Les Chèques Cadeaux sont-ils valables à l'étranger?

Non, ils sont valables uniquement en France.

Un magasin peut-il rendre la monnaie si le montant de Chèques Cadeaux est supérieur à la valeur du bien acheté?

Les magasins ne sont pas tenus de rendre la monnaie.

Que faire si le montant de ma dépense est supérieur à la valeur de mon Chèque Cadeau?

Si la valeur de l'achat est supérieure au montant de Chèques Cadeaux dont vous disposez, il est possible de compléter avec tout autre moyen de paiement accepté par l'établissement.

Puis-je utiliser mes Chèques Cadeaux TirGroupé by Sodexo à tout moment, même pendant les soldes?

Vous pouvez les utiliser à tout moment, dans la limite de validité figurant au recto du chèque. Cependant, les magasins ne sont pas tenus d'accepter ce Chèque Cadeaux pour l'achat d'articles en soldes ou promotions.

Puis-je cumuler mes Chèques Cadeaux pour régler un achat?

Vous pouvez cumuler vos Chèques Cadeaux sans limite de valeur afin d'effectuer un achat.

Comment régler un achat en Chèques Cadeaux sur les sites Internet partenaires?

Il faut suivre les indications sur le site de l'affilié, ce dernier étant seul responsable de la vente de ses produits et services. Nous vous recommandons d’envoyer vos Chèques Cadeaux à l'affilié, en recommandé avec accusé de réception, après les avoir photocopiés.

Quelle est la durée de validité d’un Chèque Cadeau?

Un Chèque Cadeaux est valable 12 mois à partir de sa date d’émission.

Que se passe-t-il si la date de validité du Chèque Cadeau est dépassée?

Passée la date de validité, les Chèques Cadeaux TirGroupé by Sodexo ne sont plus valables, ni échangeables, ni remboursables.

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de Chèques Cadeaux?

Les Chèques Cadeaux perdus ou volés ne sont ni échangés ni remboursés. Aucune opposition n'est possible sur les Chèques Cadeaux.